Les méthodes de contraception les plus efficaces

Pour éviter une grossesse non désirée, plusieurs options s’offrent aux désireux, les unes plus efficaces que les autres. Dans cet article, découvrez les méthodes de contraception les plus efficaces.

Qu’est-ce que la contraception ?

La contraception consiste à utiliser des moyens pour empêcher une grossesse de surgir après un acte sexuel. C’est l’emploi de certaines procédures dans le but d’éviter une grossesse qui, selon des études, peut surgir à tout moment chez une femme. Il suffit juste qu’elle ait un rapport sexuel avec un homme. La grossesse est tout un processus biologiquement complexe. Et pour en savoir plus, cliquez ici ! Aujourd’hui le seul moyen efficace pour éviter une grossesse non désirée est la contraception. Celle-ci est donc une stratégie de contrôle des naissances. Elle est plus associée aux femmes en ce sens que la majorité des techniques de contraception trouvées sont conçues pour elles. Découvrez les plus efficaces (ou les plus utilisées) dans la suite de l’article.

Méthodes de contraception : voici les 5 meilleures

En terme de méthodes de contraception efficaces ou plus utilisées, il faut noter qu’elles sont au nombre de 5. La première méthode est la pilule combinée (contraception orale). C’est un comprimé composé d’œstrogènes et de progestérones. Son rôle est de bloquer l’ovulation. Il y a aussi le préservatif masculin. Il a un double rôle, celui d’empêcher tout contact entre le sperme et les voies génitales et celui de protéger contre les IST et le VIH. Il y a également l’anneau vaginal contraceptif. Il a le pouvoir de libérer une solution œstro-progestative pour bloquer l’ovulation. L’implant sous cutané est placé sous la peau du bras de la femme. Il libère régulièrement une hormone qui génère le blocage de l’ovulation et l’épaississement d’une substance qui bloque le passage des spermatozoïdes. Enfin, le DIU (Dispositif Intra Utérin) ou stérilet est placé dans l’utérus par un médecin. Il permet aussi de bloquer l’ovulation.